Skip to main content

Le mot du Maire

Un budget pour les Angevins, pour l’avenir

Un budget pour les Angevins, pour l’avenir


Les débats budgétaires sont parfois sources de tensions ou d'inquiétudes. Que cela soit le budget d'une famille, celui d'une association, sans parler de celui de notre pays et l'épisode de la censure. À Angers, nous avons fait des choix dès 2014, et mon élection: ne pas augmenter les impôts, investir pour soutenir le développement de notre ville et des emplois locaux, et maîtriser notre dette. Emprunter pour financer les travaux du centre de congrès, de la patinoire, de nos écoles, de la future médiathèque, pour refaire nos places, pour nos parcs et jardins, c'est de la bonne gestion. C'est considérer que des équipements qui vont durer des dizaines d'années peuvent se payer dans le temps.

Maîtriser nos dépenses, c'est interroger chaque euro dépensé pour mieux soutenir notre CCAS pour plus de solidarité. C'est consacrer 12 millions d'euros à notre politique de petite enfance. C'est accompagner l'opération "Job d'été" pour nos grands ados.

Depuis mon élection, nous avons l'obsession de mieux préparer notre ville aux défis de demain. Défis d'aménagement, d'emploi, de rayonnement, de solidarité, de transition. Le budget est l'un des outils pour y répondre.

Au cours des réunions publiques que j'ai reprises en janvier, et où vous êtes toujours plus nombreuses et nombreux, je peux mesurer vos attentes, vos craintes, vos espérances pour notre ville. Je mesure également votre joie, votre bonheur de vivre dans notre belle ville. C'est un bien précieux. Travaillons ensemble à le préserver, à le faire grandir, à le partager.

"Depuis mon élection, nous avons l'obsession de mieux préparer notre ville aux défis de demain. Défis d'aménagement, d'emploi, de rayonnement, de solidarité, de transition."

Christophe Béchu.