L’art de la modération

Vivre à Angers – Mars 2025
« Le monde ne vaut que par les extrêmes et ne dure que par les moyens. Il ne vaut que par les ultras et ne dure que par les modérés. »
Cette citation de Paul Valéry résonne d’une actualité particulière. Les journaux, les chaînes d’infos, la scène internationale se font plus l’écho de la radicalité que de la modération, les discours ultras passent davantage le mur du son que les propos raisonnables. L’air du temps est à l’outrance.L’anonymat des réseaux sociaux, la résonance donnée à ceux qui se proclament commentateurs en tout a aussi ouvert la voie à un déferlement de haine, d’insultes, d’attaques auxquelles nous n’étions pas habitués.
Angers a été et demeure une terre de modération.
La modération n’est ni la mollesse, ni la faiblesse.
Malheureusement l’actualité locale vient elle aussi bousculer cet équilibre que nous pensions acquis.
Trois faits d’actualité récents:
- L’incendie volontaire qui a visé les halles de Cœur de Maine dans un climat de suspicion, de contestation des décisions de justice, participe à cette radicalisation.
- La multiplication des tags injurieux pour les forces de l’ordre, les appels à la haine qui fleurissent sur nos murs, sont autant de crachats au visage de notre ville.
- La venue du leader de l’extrême gauche dont le discours plein d’outrances, dont les dérapages contrôlés ou incontrôlables qui n’ont pour but que de souffler sur les braises du chaos, témoigne aussi de cette radicalisation du débat local.
Notre majorité, élue depuis 2014, condamne le plus fermement possible ces accrocs à notre vivre ensemble local.
Femmes et hommes issus de la droite, du centre, mais aussi de la gauche, de la société civile, nous travaillons chaque jour à rassembler, à réunir, à développer les liens qui relient les Angevins.
Lopposition municipale en faisant le choix de l’extrême gauche, des insoumis, en préférant le terrain judiciaire au terrain des Angevins, en essayant de masquer par l’outrance leur propre manquement tourne ainsi le dos à une tradition angevine qui, à droite comme à gauche, caractérise la qualité du débat local. Chacun devra ainsi prendre ses responsabilités le moment venu.
Pour notre part, nous sommes au travail, au service des Angevins, et les résultats sont là.
Les élus de la majorité municipale « Angers Pour Vous ».