Les annonces du Conseil Municipal du 25 novembre
Le Conseil municipal a été l’occasion pour le Maire de rappeler l’engagement de la Ville pour la protection des Angevins. Depuis 10 ans, la Ville a déployé un réseau de vidéoprotection au service de la dissuasion, de l’identification des infractions et de leurs auteurs. L’ancienne majorité de gauche refusait les caméras par idéologie. Aujourd’hui il y en a 251 ! Le renforcement des effectifs de la police municipale est également une priorité : en 10 ans, les effectifs de la police municipale ont augmenté de 30% avec, en complément, la création de deux brigades de nuit en 2015 et 2020.
Nous avons renforcé les sanctions à l’encontre de comportements qui nuisent à la tranquillité publique. En 2023, une délibération a été adoptée pour facturer la prise en charge à la personne interpellée en état d’ivresse manifeste sur la voie publique. Cette année, le renforcement de la police municipale a permis plus de 10 000 interventions, dont 4 000 verbalisations pour stationnement gênant et abusif. Ce sont aussi 824 vidéoverbalisations grâce au réseau de caméras déployé sur le territoire.
Dans la continuité de son action, le Conseil municipal a renforcé les sanctions prises contre les actes d’incivilité. Dorénavant, leurs auteurs devront s’acquitter, en complément d’une contravention, d’une facturation des frais de nettoyage.
Une facturation sera adressée aux auteurs de mictions tandis que, pour les tags et autres affichages sauvages, le montant sera établi selon les coûts de nettoyage.
Lors de ce dernier Conseil municipal, nous rehaussons notre action en matière de lutte contre les incivilités. Il s’agit de mesures de fermeté, car il est inconcevable de faire reposer sur les épaules de tous, le prix de l’incivilité de certains. Maintenir la tranquillité publique et veiller au bien-être des Angevins demeure au cœur de nos priorités !