Au rendez-vous de la sobriété

Le mot du Maire, Vivre à Angers, novembre 2022

Nous vivons une période de mutation.

La crise climatique n’est plus seulement une question d’experts. C’est une réalité indiscutable et redoutable. Canicule, sécheresse, incendies… Chacun de nous a pu mesurer cet été les effets du dérèglement climatique. De sorte qu’il y aura bien désormais un “avant” et un “après” été 2022.

À cette crise climatique est venue s’agréger une crise énergétique. Cette crise, provoquée par la guerre en Ukraine, chacun en mesure aussi les conséquences: flambée des factures des énergies fossiles, fermetures d’équipements publics dans certaines collectivités…

Dans ce contexte, l’hiver prochain sonne plus que jamais comme un défi, comme l’a annoncé la Première ministre lors de la présentation du Plan gouvernemental de sobriété énergétique.

Dès cet été, nous avons anticipé. Nous avons adopté un plan Énergie-Bâtiments, qui vise à réduire de 40% la consommation d’énergie des 450 bâtiments publics, propriétés de la Ville ou de la communauté urbaine, à l’horizon 2030. En application de ce plan, les bureaux, écoles, gymnases verront ainsi la température de chauffage diminuer de 1°C dès le 1er novembre. L’économie attendue est de 7% en un an. Depuis le 1er octobre, les éclairages des façades des sites patrimoniaux sont déjà éteints à partir de 23h au lieu d’1h du matin. L’économie annuelle est estimée à 40%. Les illuminations de Noël seront quant à elles réduites de 90 minutes par jour, soit un gain d’énergie de 20% sur la période. Il en va de même de notre éclairage public que nous convertissons massivement en LED déjà depuis deux ans.

Ces mesures d’économie d’énergie sont utiles pour continuer à assurer le service public aux Angevins et préserver leur pouvoir d’achat en ne recourant pas à la fiscalité locale pour compenser ces hausses. Elles sont aussi une réponse locale à l’effort de solidarité national demandé à chacun pour le passage de l’hiver et éviter ainsi délestages et coupures d’électricité.

La sobriété, c’est une réponse à l’urgence. Mais, plus largement, c’est une nouvelle manière de penser et d’agir en faveur de la transition écologique. Depuis plusieurs années, et avec plus d’acuité encore depuis 2020, nous développons des stratégies en matière d’adaptation au changement climatique ou d’accélération des énergies renouvelables qui s’appuient sur une gamme d’actions concrètes et résolues pour nous permettre d’atteindre notre objectif de neutralité carbone. Pour y parvenir, nous sommes pleinement mobilisés et comptons sur l’engagement de chacun. Car chaque geste compte pour être au rendez-vous de la sobriété.

Jean-Marc Verchère

© Angers Pour Vous - Tous droits réservés
Mentions légales