Ce que j’emporte d’Angers
Le mot du Maire, Vivre à Angers, octobre 2022
Le 4 juillet dernier, le président de la République et la Première ministre m’ont nommé au ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. C’est avec fierté et humilité que je suis entré dans les murs de ce ministère en arrivant de la place Beauvau et du ministère délégué chargé des Collectivités territoriales.dd
Je mesure les attentes fortes des Français et l’importance de la feuille de route confiée par la Première ministre. Le réchauffement climatique n’est pas une vue de l’esprit, c’est une réalité concrète et palpable que chacun a pu mesurer cet été entre les canicules, les feux de forêt et la sécheresse. La tâche est immense et appelle la mobilisation de tous. Pour cela, je sais compter sur ce qu’Angers m’a appris, sur ce que vous m’avez apporté.
La mobilisation générale appelle le dépassement des clivages. L’écologie n’est ni de droite, ni de gauche. Les mesures sont efficaces ou elles ne le sont pas. Cela implique de tendre la main, de constituer des équipes qui dépassent les frontières partisanes traditionnelles. Je mesure, au regard des critiques provenant notamment d’une partie des extrêmes, que beaucoup n’y sont pas prêts. Nous, nous le sommes. Ce dépassement des clivages, nous l’avons mis en place dès 2014 lors de mon élection, nous inscrivant ainsi en fidélité à ce qu’était le monniérisme. Ce dépassement, c’est aussi la marque de fabrique de notre Président.
La mobilisation générale appelle la confiance. La confiance dans les territoires qui savent mieux que quiconque ce qui est bon au plus près du terrain, ce qui fonctionne. La transition écologique ne pourra se faire qu’avec la participation active des régions, des départements, des villes. L’enjeu est de taille et chacun doit y prendre sa part. L’asso- ciation des territoires, c’est ce que j’ai appris au Sénat pendant six ans, en représentant l’Anjou, ou à la tête d’Angers Loire Métropole où les 125 habitants de Béhuard ont autant de poids que les 155 850 d’Angers au sein de la commission permanente. Associer les territoires, nous nous y employons avec le fonds vert d’accélération de la transition écologique et les réflexions en cours sur le budget vert des collectivités.
Dépassement des clivages, confiance dans les territoires, voilà ce qui guide mon action, voici ce qui a fonctionné ici, ce qui a fait d’Angers la ville la plus verte de France. Face aux épreuves ou à l’adversité, je sais pouvoir compter sur ce lien de confiance et de réconfort qui me relie à vous.
Christophe Béchu