1 an après, nos 10 premiers engagements
Tribune des Élu(e)s, Vivre à Angers, Juin 2021
Le 25 mai 2020, le nouveau conseil municipal se réunissait pour la première fois. La liste de Christophe Béchu élue dès le 1er tour par 58 % des voix démarrait un nouveau mandat au service des Angevins. Retour en toute transparence sur nos 10 premiers engagements !
1) La transition écologique est l’une des priorités de notre mandat. Les Assises de la transition écologique ont été lancées en octobre 2020 et de nombreux citoyens se sont mobilisés via la plateforme ecrivons.angers.fr. Au total, plus de 1 000 propositions citoyennes ont été formulées. Rendezvous en juillet pour le vote !
2) Nous travaillons à construire une Maison du vélo et des mobilités, pour conforter la place de ce mode de transport sur notre territoire.
3) La gratuité des transports en commun destinés aux sorties scolaires a été mise en place dès septembre 2020.
4) La Ville a également entamé son plan parc avec l’aménagement du parc Saint-Léonard. Au programme : de nouvelles zones boisées, de nouvelles plantations et des espaces de liberté. Les travaux commenceront en septembre, pour une livraison en janvier 2022.
5) Le chantier des halles alimentaires sur Cœur de Maine débutera à l’automne. Le dynamisme retrouvé de notre centre-ville va être conforté, en s’ouvrant vers la rivière, en accueillant de nouveaux commerces et en créant un nouveau lieu de convivialité.
6) La Ville poursuit son projet de rénovation de la bibliothèque Toussaint au cœur du centre-ville. Une enquête a été lancée auprès des Angevins pour récolter vos propositions. L’objectif est d’aboutir à une rénovation d’ici à 2025.
7) Le projet de transformation de l’hôtel de la Godeline en salle de bal sera mené à terme lorsque le bâtiment n’accueillera plus un centre de dépistage Covid-19.
8) La civilité et la sécurité sont des enjeux majeurs. Le plan de lutte contre les incivilités viendra conforter nos actions déjà très concrètes dans ces domaines. En effet, la police municipale peut, depuis février, s’appuyer sur une équipe cynophile ainsi qu’une deuxième équipe de nuit. De plus, la ville s’est équipée de 20 caméras de vidéosurveillance supplémentaires, en complément des 140 existantes.
9) Depuis juin 2020 et conformément à notre volonté d’élargir les solidarités, deux nouveaux publics sont éligibles aux aides sociales facultatives : les travailleurs pauvres et les retraités avec des petites pensions. Le plan isolement, voté en novembre, faisait lui aussi partie de nos priorités.
10) Le secteur sportif lui aussi a lourdement été impacté par la crise, marqué par l’arrêt des compétitions dès l’automne. Nous avons tout de même lancé les états généraux du football amateur d’Angers en novembre 2020, le football étant un véritable vecteur d’intégration.
Malgré une année particulière, notre ligne de conduite reste, et restera inchangée : mener à bien nos projets pour faire d’Angers une ville encore plus harmonieuse. Nous continuerons d’agir, année après année, pour vous et avec vous.
L’équipe de la majorité Angers Pour Vous