Ensemble pour la jeunesse
Benjamin Kirschner, Adjoint à la Jeunesse et à la Vie étudiante
Depuis un an maintenant, nous vivons une crise sanitaire sans précédent, qui bouleverse notre façon de vivre. De plus en plus de jeunes, notamment les étudiants, sont touchés par les conséquences de cette pandémie de Covid-19 au niveau mondial.
La difficulté pour les entreprises à recruter ou à accueillir des stagiaires, l’impossibilité pour des secteurs entiers de notre économie à exercer, privent les jeunes d’activités rémunérées et pour certains, parce qu’ils sont loin de leur famille, de ressources matérielles et financières.
A cette précarisation préoccupante, qui concerne une partie de notre jeunesse, s’ajoutent des inquiétudes sur les souffrances psychiques dont souffrent certains jeunes, dans une période de leur vie où les liens sociaux sont indispensables à la construction de leur personnalité. Liens sociaux distendus, impossibilité de vivre des moments conviviaux, isolement, ont un impact évident sur de nombreux jeunes qui, plus que jamais, font connaître leur mal-être et leur fragilité.
Avec ce plan « Ensemble pour la jeunesse », la Ville d’Angers entend jouer son rôle social à destination des jeunes en mettant à leur disposition ses ressources et en les accompagnant au plus près. Avec 10 mesures concrètes pour agir contre la précarité financière, alimentaire, et soutenir et accompagner nos jeunes, ce dispositif d’entraide de près de 240 000€ témoigne de notre volonté d’agir concrètement en leur faveur. Il s’agit de leur avenir mais aussi du nôtre.