Ici, c’est Angers !
Le mot du Maire, Vivre à Angers, novembre 2024
Le 23 septembre dernier j’ai reçu des mains de Jean-Marc Verchère l’écharpe de maire d’Angers. Jean-Marc Verchère dont chacun a pu mesurer l’engagement, la passion, l’envie de rendre à Angers ce qu’il en avait reçu. Ce passage de relai entre lui et moi venait marquer mon retour à Angers après avoir eu l’honneur d’être ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires pendant plus de deux ans. J’ai beaucoup appris en deux ans, me consacrant pleinement à la mission qui m’avait été confiée, celle de participer à relever le défi d’une génération: réussir la transition écologique de notre pays, réduire nos émissions de gaz à effet de serre, adapter nos modes de vie au réchauffement climatique. Et nous avons obtenu des résultats. Les meilleurs de ces dernières années, même si tellement reste à faire…
J’ai aussi pu mesurer à travers mes déplacements en France et à l’international, à travers mes échanges avec d’autres élus, des experts, des scientifiques, des ONG, à quel point notre territoire était souvent en avance, précurseur. À quel point les Angevines et les Angevins avaient ce petit quelque chose en plus qui fait de notre ville la championne de la qualité de vie, la ville la plus verte de France, une ville où l’on prend soin les uns des autres, où l’on prend soin de l’avenir. Tout n’est pas parfait, et là aussi beaucoup reste à faire.
Notre territoire regorge de talents, d’initiatives, de projets dans le monde économique, culturel, sportif. Dans la tech, dans l’innovation, dans l’enseignement. Les Angevins font preuve de générosité, de solidarité, d’engagement. Mon rôle de maire est d’être à leurs côtés, de veiller aux équilibres qui font la force de notre ville et de continuer à porter cette dynamique angevine tout en ne laissant personne au bord du chemin.
Mon ambition pour notre ville et pour vous est intacte, ma volonté d’aller chercher le meilleur pour les Angevines et les Angevins aussi.
Vous pouvez compter sur moi, comme je sais pouvoir compter sur vous et sur Angers !
Christophe Béchu