Merci !

Le mot du Maire, Vivre à Angers, octobre 2024

Le 16 septembre dernier, j’ai remis au préfet ma démission de maire d’Angers, écrivant ainsi le dernier chapitre de 50 ans de vie politique et d’engagements. J’ai eu la chance, à deux reprises, d’être maire. Maire de Saint-Mathurin-sur-Loire durant 19 ans, adjoint, puis maire d’Angers pendant 8 et 2 ans.

Être maire est le plus beau des mandats, le plus éprouvant aussi. Participer à façonner un territoire, accompagner ses habitants à chaque heure du jour et à toutes les étapes de la vie, partager des grandes joies, mais aussi de profondes peines avec celles et ceux qui, au gré de leur vie, viennent s’installer dans notre ville et participent à faire de nos territoires, des lieux de solidarité, d’engagement et de partage.

Être maire, c’est être le premier des élus, mais seul on ne peut rien. C’est travailler avec sa majorité, mais aussi son opposition, c’est s’appuyer sur les grandes compétences techniques des agents de la collectivité, c’est coopérer avec les acteurs du territoire, les associations, les entreprises. C’est, surtout, trouver dans les regards et les échanges avec les Angevins des réponses à leurs attentes, à leurs espérances et à leurs projets.

Être maire, c’est aussi demander chaque jour des sacrifices à ceux qu’on aime. C’est leur prendre du temps pour en donner aux autres.

Être maire d’Angers, c’est inscrire ses pas dans ceux de Jean Monnier et de Christophe Béchu. C’est être le maillon d’une chaîne qui nous précède et nous dépasse.

Pour chacun d’entre vous, pour celles et ceux qui se reconnaîtront dans ces lignes: MERCI !

Avoir été votre maire a été un immense honneur.

Jean-Marc Verchère

© Angers Pour Vous - Tous droits réservés
Mentions légales