Accélérer les mobilités durables
Le mot du Maire, Vivre à Angers, juin 2024
Pour relever le défi de la transition écologique et atteindre notamment les objectifs de baisse de gaz à effet de serre, la Ville d’Angers et Angers Loire Métropole se sont engagées à accélérer les changements modaux des habitants du territoire.
Pour y parvenir, nous avons renforcé l’offre de transport avec la création de deux nouvelles lignes de tramway, avec le développement de nouvelles lignes de bus, du transport à la demande ou de l’autopartage. Des actions fortes ont également été prises pour accompagner les changements de comportement comme les aides à l’achat de vélos ou au covoiturage.
Ce bouquet de services, accompagné du développement du réseau cyclable, a ainsi permis de réduire nettement l’usage de la voiture comme l’a confirmé une enquête publiée au printemps. Pour aller plus loin encore et réussir ce défi, sans laisser personne au bord du chemin, nous continuerons à renforcer notre action dans les mois à venir.
Ce printemps est aussi synonyme de projets qui se concrétisent. Je pense en particulier au chantier d’aménagement de la place Kennedy, l’un des derniers projets phare de cette mandature, dont les travaux viennent de débuter. L’ambition de ce projet, qui inclut également la place de l’Académie, est d’offrir plus de place au végétal, de rendre tout le patrimoine visible d’un même point de vue mais aussi de redonner de l’espace aux modes de déplacement actifs.
Angers continue à changer et à s’améliorer comme le montrent les livraisons symboliques à intervenir dans quelques jours, en particulier le long de la Maine, telles que l’immeuble signal Arborescence pensé dans le cadre d’Imagine Angers, le restaurant Carmine ou la promenade de Reculée.
Jean-Marc Verchère