Maintenir un haut niveau de service sans augmenter les impôts
Le mot du Maire, Vivre à Angers, avril-mai 2024
Respect des engagements, maîtrise des équilibres budgétaires et ambition pour un développement solidaire de notre ville sont les fils conducteurs qui ont guidé la construction du budget 2024 de notre commune qui vient d’être adopté.
Grâce à de solides fondations financières et aux efforts budgétaires importants pour contenir nos dépenses, nous maintenons cette année un haut niveau de service public. Et, ce, malgré un contexte économique difficile toujours marqué par une inflation élevée.
Les priorités fixées pour ce mandat vont ainsi pouvoir continuer à être déclinées concrètement en faveur du renouvellement urbain, de la culture ou de l’éducation… Mais aussi de la transition écologique, politique pour laquelle nous consacrons plus du tiers de nos investissements. Parce que la sécurité et la tranquillité publique sont également des conditions du bien vivre-ensemble, les effectifs de police municipale et les équipements de vidéoprotection vont également être renforcés.
Afin de préserver le pouvoir d’achat des Angevins, ces actions seront menées à fiscalité constante. Sans augmenter la part locale de la taxe foncière, comme nous nous y sommes engagés depuis 2014.
Continuer à faire d’Angers une ville à vivre reste notre volonté. Une ville vivante où chacun s’épanouit. Une ville de partage. Le passage de la flamme olympique à Angers le 28 mai sera en ce sens un temps fort de rassemblement. Un évènement historique. Un moment festif et populaire à célébrer autour des valeurs du sport. Je vous y attends nombreux !
Jean-Marc Verchère