Continuer à pouvoir bien vivre à Angers
Le mot du Maire, Vivre à Angers, mars 2024
C‘est une révolution verte qui est à l’œuvre dans notre ville avec le déploiement du tri des biodéchets. L’ambition est triple. À la fois environnementale en permettant un retour au sol de la matière organique des biodéchets ; économique en favorisant la création d’emplois locaux et la promotion des acteurs de l’économie sociale et solidaire; mais aussi financière en limitant l’augmentation du coût des déchets. D’ici à 2026, des centaines de bornes de collecte seront ainsi progressivement installées dans nos quartiers, pour vous permettre de trier en proximité vos déchets alimentaires à la source.
Cette installation massive suppose un travail de dentelle mais aussi d’appropriation de la part de la population pour être gage de réussite. Depuis quelques mois, des expérimentations sont ainsi menées et des accompagnements des usagers sont prévus. J’ai confiance en la capacité des Angevins d’adopter rapidement ces nouveaux gestes de tri.
Parce que nous voulons que les Angevins continuent de pouvoir bien vivre et se loger dans leur ville, une initiative forte a été lancée pour répondre à la crise immobilière. Une opération inédite de soutien à la construction, menée en partenariat avec les bailleurs sociaux et les promoteurs, devrait déclencher la production de centaines de nouveaux logements locatifs “intermédiaires” à destination principalement des classes moyennes. Et pour faciliter l’accès à la propriété, un office foncier solidaire a été créé. Il permettra de diminuer le coût du logement en dissociant la propriété foncière de la propriété des murs.
Ces actions résolues participent de notre volonté de maintenir et d’amplifier la dynamique positive à l’œuvre depuis 10 ans à Angers dans laquelle se reconnaissent les Angevins et soulignée par les nombreux classements nationaux.
Jean-Marc Verchère