Restons unis

Le mot du Maire, Vivre à Angers, novembre 2023

Vendredi 13 octobre, à Arras. Un lycée, une ville sombraient dans l’horreur après avoir été frappés par un attentat terroriste, faisant un mort et trois blessés. Trois ans après l’assassinat de Samuel Paty, à Conflans-Sainte-Honorine, c’est à nouveau dans une école, symbole par excellence de la République, qu’a frappé la barbarie du terrorisme islamiste.

Dominique Bernard a été assassiné parce qu’il était professeur. Parce que l’école, par la transmission du savoir et par le développement de l’esprit critique qu’elle assure à chacun, est justement au cœur de la lutte contre l’obscurantisme.

Ensemble, citoyens, représentants de la Nation, élèves et membres de l’Éducation nationale se sont réunis le 16 octobre sur le parvis de l’hôtel de ville d’Angers pour honorer la mémoire de Dominique Bernard.

Pour témoigner du soutien de notre commune et de notre communauté urbaine à sa famille et aux habitants d’Arras. Pour rendre hommage à l’école, aux enseignants, au personnel qui les accompagne. Pour dire aussi que nous ne céderons pas à la terreur. Que nous restons debout.

Face aux fractures qui menacent notre cohésion. Face aux tentatives de repli identitaire. Face aux outrages et aux outrances. Nous, Angevins, dont l’histoire est fondée sur un précieux esprit d’humanisme et de solidarité, devons plus que jamais rester unis.

Jean-Marc Verchère

© Angers Pour Vous - Tous droits réservés
Mentions légales