Une rentrée mobilisée
Le mot du Maire, Vivre à Angers, octobre 2023
La rentrée est là, après un été animé où chacun d’entre vous a, je l’espère, pu trouver des loisirs et des sorties à son goût, grâce notamment aux propositions d’évènements culturels ou ludiques portées par la Ville comme Tempo Rives, L’été au lac ou les Accroche-cœurs. Dans la continuité d’une belle avant- saison, favorisée par la récente inscription de la Tenture de l’Apocalypse au registre “Mémoire du monde” de l’Unesco, la fréquentation touristique a de son côté bondi de 11 % par rapport à l’an dernier, faisant d’Angers une ville de plus en plus attractive.
La rentrée est l’occasion de découvrir ou de redécouvrir les deux nouvelles lignes de tramway mises en service le 8 juillet dernier. Deux nouvelles lignes, couplées à une interconnexion repensée du réseau de transport en commun, qui permettent de se déplacer encore plus simplement, plus librement entre les différents quartiers de notre ville et entre les 29 communes de notre communauté urbaine. Et qui participent à la décarbonation de notre territoire, au côté de services comme l’autopartage, le transport à la demande ou les subventions pour l’achat de vélos.
La rentrée, c’est le moment où notre regard se porte davantage sur notre jeunesse, et plus particulièrement sur les 9500 élèves scolarisés dans les 37 écoles maternelles et 35 écoles élémentaires dont la ville a la responsabilité. L’éducation est une priorité. Notre mission est d’accompagner petits et grands vers un plein épanouissement. Les chantiers dans nos écoles ont encore été nombreux cet été. Et de plus en plus souvent, ils sont consacrés à un défi majeur: rendre notre ville, nos infrastructures, plus adaptées au dérèglement climatique.
Pour une rentrée en toute sérénité, la Ville s’engage à préserver le pouvoir d’achat des familles. À Angers, les fournitures essentielles (cahiers, feuilles, stylos) demeurent gratuites grâce à une dotation forfaitaire versée à chaque école élémentaire comme maternelle. Et aucun parent ne paie le vrai coût de la cantine pour son enfant. Même l’inflation a été contenue grâce à la mise en place d’un bouclier tarifaire protecteur.
En cette rentrée, la Ville se mobilise pour être plus que jamais à vos côtés.
Jean-Marc Verchère