L’Apocalypse d’Angers, patrimoine mondial de l’humanité
Le mot du Maire, Vivre à Angers, juin 2023
L’Apocalypse d’Angers, patrimoine des Angevins et des Français, est désormais patrimoine de l’humanité. Depuis le 19 mai, la plus ancienne et plus grande tenture historiée au monde figure au Registre international du patrimoine mondial de l’UNESCO “Mémoire du monde”.
Cette inscription est une immense fierté pour notre ville.
Elle va permettre au public d’ici et surtout d’ailleurs de pouvoir découvrir ce trésor angevin du XIVe siècle conservé au château d’Angers. Outre une diffusion élargie, elle va aussi lui garantir une protection patrimoniale durable qu’il nous appartiendra collectivement d’assurer pour pouvoir la transmettre dans les meilleures conditions aux générations futures.
Cette reconnaissance vient récompenser un travail collectif initié en 2015 par Christophe Béchu, les services de la Ville, la Direction Régionale des Affaires Culturelles des Pays de la Loire et le Domaine national du château d’Angers, en partenariat avec le centre des monuments nationaux.
Angers a la chance d’avoir ce patrimoine textile exceptionnel sur son territoire. À nous de contribuer à le faire rayonner désormais ! C’est aussi le sens des réaménagements prochainement prévus sur les places Kennedy et Académie qui, au travers d’une végétalisation et d’un apaisement des lieux, participeront à mettre en valeur l’écrin qu’est notre château.
Jean-Marc Verchère