Penser l’avenir, c’est agir au présent
Le mot du Maire, Vivre à Angers, mars 2023
Ce mois de mars marque la moitié de notre mandat municipal. Trois ans qui auront été marqués par une succession de crises sans précédent, elles auront durablement impacté nos organisations et altéré les relations humaines.
En trois ans, le monde a changé. En trois ans, notre ville a su néanmoins s’adapter et se transformer, portée notamment par les transitions écologiques, numériques et démocratiques que nous engageons massivement depuis 2020. Elle a su aussi se réaliser grâce aux actions que nous menons et aux projets que nous portons, conformément aux engagements que nous avons pris devant vous lors des dernières élections municipales.
La dynamique d’une ville toujours en mouvement, voie sur laquelle Christophe Béchu a conduit Angers depuis près de dix ans, ne se dément pas. Malgré les épreuves, nous avons été capables, ensemble, de nous rassembler, d’avancer. Sans perdre notre identité et notre âme. Angers reste aujourd’hui une ville où l’on vit bien et où l’on se sent bien.
De nombreux défis se présentent cependant encore à nous. Le changement climatique à l’œuvre en est l’un des plus grands. Les températures caniculaires historiques que nous avons connues l’été dernier et leurs effets multiples sur la santé ou l’environnement sont restés en mémoire. Pour développer la résilience de notre ville et mieux préparer les habitants et les organisations aux évolutions à venir, un plan d’adaptation au changement climatique a été approuvé. S’appuyant sur les travaux du Giec, ce plan identifie les points sensibles de notre territoire et définit les leviers d’actions à mobiliser pour en réduire sa vulnérabilité. Vous en trouverez les principales orientations dans le dossier de ce magazine.
Penser l’avenir, c’est aussi agir au présent. Dans de grands projets, comme Imagine Angers, la bibliothèque Toussaint, Rives vivantes, ou dans des actions du quotidien comme les mobilités, les plantations de mini-forêts ou la lutte contre les nuisances nocturnes. Au niveau intercommunal, municipal comme de chacun de nos quartiers, de nos habitants, sans distinction de lieu de résidence, de condition sociale, d’âge ou de genre. L’égalité femmes-hommes qui sera au cœur du “Mois de l’égalité” qui s’ouvre à Angers en mars est en ce sens un combat qui nous mobilise pleinement.
Jean-Marc Verchère