Bonnes fêtes à toutes et tous !

Le mot du Maire, Vivre à Angers, décembre 2022

Cette fin d’année nous donne encore l’occasion de nous retrouver collectivement, d’être ensemble, de partager. Ces temps de retrouvailles-là nous avaient tellement manqué ces dernières années qu’il nous faut savoir les goûter et les apprécier à leur juste valeur. Nous avions eu, à la rentrée, la joie de revivre un beau temps de communion avec les Accroche-cœurs. Voilà arrivée la féérie de Noël avec Soleils d’hiver. Un temps festif pour petits et grands auquel tous les Angevins et toutes les Angevines sont attachés. Soleils d’hiver, dans une version repensée cette année, ce sont des animations en centre-ville pour faire vivre la magie de Noël. C’est aussi l’occasion de consommer local en profitant des nombreux produits et services proposés par les commerçants de notre ville. Le tout en alliant sobriété et festivité avec un parcours lumineux aussi grandiose qu’économe.

Cette fin d’année marque également d’autres temps de fêtes. Ceux correspondant à la fin des grands travaux des lignes B et C du tramway. J’ai conscience des difficultés que ce chantier a pu engendrer dans votre quotidien depuis 2019, en particulier celui des habitants des quartiers de Belle-Beille, Doutre, Centre-ville, Pierre- Lise/Montaigne, Deux-Croix/Banchais et Monplaisir. Même si quelques travaux de finition pourront encore avoir lieu en tout début d’année, je veux d’ores et déjà vous remercier pour votre patience.

Toute cette attente, c’est pour un résultat d’exception. Ces nouvelles lignes permettront de construire un véritable réseau au cœur de notre agglomération. La Ligne B reliera les quartiers de Belle-Beille, à l’ouest d’Angers, et de Monplaisir, à l’est. La ligne C empruntera les infrastructures des lignes A et B pour relier Belle-Beille à la Roseraie, en passant par le centre-ville. Au final, ce sont 100 000 habitants, soit le tiers de la population d’Angers Loire Métropole, qui seront desservis par le tramway, à partir du 8 juillet, date de sa mise en service effective au terme d’une phase d’essai de six mois.

L’arrivée du tramway, c’est aussi un moyen de repenser l’espace public, en augmentant la présence du végétal tout au long du tracé et en accordant une place importante aux circulations douces, cheminements piétons et aux voies cyclables. C’est aussi un moyen de repenser plus largement les mobilités par une nouvelle répartition des moyens de transport à l’échelle de notre communauté urbaine pour rendre plus faciles et plus vertueux les déplacements.

Nous continuons ainsi, avec vous, à faire d’Angers une ville où il fait bon vivre et dont vous pouvez être fiers !

Jean-Marc Verchère

© Angers Pour Vous - Tous droits réservés
Mentions légales