Prendre soin de la jeunesse, pour préparer l’avenir !
Il y a un an, le 29 mars 2021, le conseil municipal d’Angers adoptait le plan “Ensemble pour la jeunesse” dans le but de soutenir et accompagner les jeunes et ainsi lutter contre la précarité financière, contre la précarité alimentaire et contre l’isolement des 15-30 ans.
Si la crise sanitaire a eu un fort impact sur la jeunesse angevine, la Ville d’Angers a su se montrer mobilisée et reste auprès de chacune et chacun pour préparer l’avenir.
La Ville d’Angers s’engage pour lutter contre la précarité financière en accueillant près d’une centaine d’apprentis et de jeunes en service civique. La crise sanitaire a mis en lumière les capacités de résilience des services de la Ville. Le “J” a adapté son aide à la recherche d’emploi en organisant un salon dématérialisé avant le retour des événements physiques et a accompagné la mise à disposition d’un ordinateur aux étudiants en situation de précarité.
Être auprès de la jeunesse, c’est également organiser des événements comme la journée “Jobs d’été” qui met en relation des jeunes Angevins avec des recruteurs d’emplois saisonniers. Ainsi, le 26 mars dernier, 1700 jeunes ont pu échanger avec les 150 structures venues présenter des offres lors de ce salon.
La Ville d’Angers fait front contre la précarité alimentaire
en appuyant le déploiement de dispositifs dont 2250 jeunes Angevins ont bénéficié. Nous pensons à la création de l’épicerie
solidaire Agoraé par la Fé2A, à Belle-Beille, les distributions solidaires à l’Université d’Angers et par la brigade des chefs, “Mon marché Anti-Gaspi” ou encore aux initiatives du “J Angers connectée jeunesse”: le frigo partagé et les distributions alimentaires et de produits d’hygiène de l’association CO’p1- Solidarité étudiante, sélectionnée dans le cadre de l’appel
à projets du plan “Ensemble pour la jeunesse”.
La Ville d’Angers agit pour lutter contre l’isolement,
notamment avec le projet KAPS–Kolocations à Projets Solidaires– qui a permis d’ouvrir de nouveaux appartements. Nous sommes également présents pour les jeunes dans des espaces d’accueil physique, d’écoute et d’orientation
“Je dis” mais aussi numériques grâce au dispositif “Partage ton quotidien” qui a permis à des jeunes d’échanger en visioconférence durant les périodes de confinement.
Cet accompagnement en faveur de la santé mentale des jeunes continue, avec l’ouverture de “Nightline”, une ligne d’écoute portée par et pour les étudiants.
Être aux côtés de la jeunesse, c’est préparer les adultes de demain, c’est offrir les conditions d’étude, de santé et de loisirs qui permettent à chacun d’être acteur de sa vie.
L’équipe de la majorité Angers Pour Vous