Rendez-vous avec notre avenir !
Le mot du Maire, Vivre à Angers, Février 2022
Le mois de mars marquera le premier tiers de notre mandat municipal. Deux ans qui sont aussi synonymes de Covid pour chacun d’entre nous. Deux ans marqués aussi par de premières réalisations. Deux ans où les confinements et les distances sociales ont aussi altéré, abîmé les relations humaines. Le mois d’avril sera quant à lui celui de l’élection présidentielle. Élection mère dans notre système démocratique.
Élection qui structure notre vie politique, qui suscite des engagements, qui fait vivre le débat dans nos familles, sur notre lieu de travail, auprès de nos amis. Quel est le lien entre ces deux dates ? Le lien, c’est l’avenir commun que l’on se choisit, c’est le destin que l’on se donne collectivement. Les enjeux sont multiples : souveraineté industrielle et économique, combat contre le réchauffement climatique, sécurité, nouvelles solidarités, enjeux éducatifs… et évidemment je ne peux pas tout citer. Au moment où je pose ces quelques mots, force est de constater que ce n’est pas vraiment l’enthousiasme qui domine. Et pourtant, chacun doit se sentir concerné, chacun doit se sentir acteur et exercer ce pouvoir unique qu’est le droit de vote.
J’invite chaque Angevin à prendre toute sa part dans ce débat, à se poser la question de l’avenir qu’il souhaite pour notre pays pour les cinq prochaines années et sans doute au-delà en vérité. Ne pas se prononcer c’est laisser les clés de la voiture à d’autres, sans savoir où nous allons et qui sont les autres passagers. Je considère pour ma part que la classe politique porte aussi une part de responsabilité dans cet apparent désintérêt. De renoncements en abandons, les promesses oubliées sont autant de grains de sable qui viennent enrayer notre démocratie.
Tenir ses engagements, rendre compte, expliquer inlassablement le chemin qui est le nôtre, voici à mon sens ce qui doit nous guider. C’est par le respect de la parole donnée que nous renforcerons le lien démocratique qui nous unit. Le ciment de notre société, c’est la confiance que nous donnons à la parole, aux engagements, aux écrits. Notre contrat social, au local, comme au national, repose sur la confiance.
Je souhaite que les prochaines échéances reflètent cette confiance en notre pays, en notre avenir. En votant, en exprimant votre choix, vos attentes mais aussi vos doutes, vous posez les bases de cette confiance retrouvée, vous prenez rendez-vous avec notre avenir