Angers, ville des équilibres
Tribune des Élu(e)s, Vivre à Angers, Avril -Mai 2021
Être élu, c’est être un gardien des équilibres au quotidien. Notre territoire vit de nombreuses réalités. Les histoires d’Angevins sont plurielles, différentes, parfois opposées, mais ont tout de même un point commun: le plaisir que nous partageons collectivement d’être dans une ville à taille humaine, dans laquelle la qualité de vie prime, dans laquelle la recherche de l’équilibre est une priorité.
Cet équilibre est au cœur de notre projet. Si certains au sein du conseil municipal font le choix des différences pour opposer, la majorité Angers Pour Vous souhaite rassembler en conjuguant les contraires et en harmonisant le développement d’Angers.
Mieux que des paroles, nos actes et nos projets sont là pour le prouver.
Les opérations d’aménagement urbain (Monplaisir, Belle- Beille, Hauts-de-Saint-Aubin…) qui embellissent nos quartiers sont l’occasion de repenser profondément la vie à l’intérieur. Maisons de ville, logements sociaux, résidences étudiantes et intergénérationnelles… Faire cohabiter les Angevins, assumer la mixité sociale, c’est favoriser l’épanouissement de chacun avec tous.
Les Angevins se déplacent de nombreuses façons.
Leurs envies sont multiples et nous cherchons à les conjuguer. La livraison des lignes B et C à l’horizon 2023 viendra répondre à des enjeux écologiques en favorisant les déplacements doux et collectifs, alors même que le nombre d’aménagements cyclables de qualité se multiplie déjà.
En parallèle de la piétonnisation prochaine de places de notre ville (Académie, Kennedy ou Imbach), des alternatives pour les automobilistes sont envisagées, que ce soit à travers
la création d’un nouveau parking au niveau de la caserne
de l’Académie ou encore de parkings relais aux abords des nouvelles lignes de tramway.
L’attractivité de notre territoire ne doit pas nuire à sa qualité. La richesse d’Angers passe avant tout par ses ressources premières. Ainsi, durant ce mandat et comme lors du précédent, nous refuserons l’installation de nouvelles zones commerciales de périphérie pour porter une attention toute particulière au dynamisme de notre centre-ville, en défendant notamment la place de ses acteurs et en accompagnant l’installation des halles alimentaires sur Cœur de Maine.
Si l’arrivée de nouvelles populations est un atout pour
notre ville, elle doit nécessairement être accompagnée de la concrétisation de nos engagements : éviter une urbanisation excessive, déployer la nature en ville, développer l’offre culturelle, protéger les plus fragiles, assurer la sécurité de tous ou encore favoriser la participation citoyenne.
Il y a un an, vous nous accordiez votre confiance. Depuis, notre ligne de conduite est et restera inchangée: dire ce que l’on fait et faire ce que l’on dit.
Nous continuerons d’agir de manière raisonnée, harmonieuse et équilibrée, à l’image d’Angers. Pour Vous et avec Vous.
L’équipe de la majorité Angers Pour Vous