À Angers, faisons appel aux solidarités et à l’unité !
Vivre à Angers – Décembre 2020
Le 24 novembre, le président de la République a annoncé une sortie progressive du confinement, décrété sur l’ensemble du territoire national le 28 octobre dernier.
Ce retour à une vie plus contrainte, dans un contexte sanitaire tendu, s’est imposé à nous. Tous les Français et tous les secteurs d’activité (sportif, culturel, associatif…) ont été impactés, même si cette décision était indispensable pour aider les équipes de soignants qui ne connaissent que peu de répits depuis mars.
L’effort a été collectif et nous tenons à saluer les Angevins pour leur exemplarité. Tous ensemble, nous avons poursuivi notre quotidien en tentant de le réinventer.
Dans un tel contexte, les services publics ont été maintenus. La majorité municipale Angers Pour Vous n’a jamais cessé d’être au travail. Sous une autre forme, nous avons avancé dans notre projet pour Angers.
À l’heure où les restrictions redessinent les fêtes de fin d‘année, nous avons une pensée particulière pour les personnes isolées, frappées par la solitude. Il nous faut plus que jamais intensifier nos actions auprès de ces publics, pour que résonnent à Angers les solidarités et la fraternité en cette période si troublée.
Voté par le Conseil municipal à l’unanimité le 30 novembre dernier, le plan de lutte contre l’isolement, annoncé par Christophe BÉCHU avant ce second confinement, a pour objectif de mener des actions très concrètes pour que les Angevins retissent du lien entre eux. Cela se traduit par la mise en place de lignes directes pour nos concitoyens qui souhaitent s’engager, mais également se signaler ou alerter sur les situations d’isolement qui sont portées à leur connaissance. La Ville s’engage non seulement par le biais de ces services à intensifier ses actions en matière de lutte contre l’isolement, mais également à soutenir financièrement les initiatives des acteurs du territoire qui vont dans ce sens.
Nos commerçants ont eux aussi douloureusement éprouvé les conséquences de cette crise sanitaire, sociale et économique.
Nous ne laisserons personne sur le bord du chemin. C’est la raison pour laquelle nous avons également voté un plan ambitieux d’accompagnement des commerces. En cette fin d’année, une partie supplémentaire du centre-ville sera piétonnisée afin de favoriser son accès et de conforter le principe de distanciation physique. Du 12 au 27 décembre, les transports en commun seront gratuits et l’espace public pourra être occupé par des commerçants sédentaires.
Les enjeux dévoilés par cette crise doivent nous unir. Plus que jamais, nous devons penser, réfléchir et agir ensemble afin d’embarquer tous les Angevins dans une nouvelle séquence. La Ville doit continuer à se développer, tout en portant une attention particulière aux plus fragiles. Nous devons préserver nos liens. C’est un essentiel que nous voyons à Angers, pour Vous et avec Vous.
Vos élu(e)s de la majorité “Angers Pour Vous”