Angers, Ville verte
Hélène Cruypenninck, Adjointe à l’Environnement et aux Espaces verts a participé au Webinaire, « Le Fascicule 35 : un référentiel commun pour la filière du paysage» organisé par l’UNEP, au sujet de la politique verte d’Angers et l’importance du végétal dans le cadre de vie, pour le bien-être des habitants des villes.
Le rôle précurseur de la ville d’Angers a notamment été souligné dans la réduction des phytosanitaires dans les espaces publics lors de cette table ronde.
A Angers, nos priorités pour le mandat 2020-2026 sont notamment la plantation de 100 000 jeunes plants supplémentaires et 150 arbres supplémentaires /an. Ces plantations d’arbres et de jeunes plants répondent à différents enjeux :
- Le 1er enjeu est de limiter l’étalement urbain et de participer au stockage de carbone par la création de forêts urbaines. La forêt urbaine du grésillé comptera à terme environ 45 000 plants d’arbres et 76 000 arbustes, sur 3 ha.
- Le second enjeu est de lutter contre les îlots de chaleur et de valoriser l’arbre comme marqueur du paysage. A ce titre, nous avons engagé des plantations annuelles d’arbres signaux (50/An), dont la taille et l’essence contribuent à la qualité paysagère et racontent une histoire, au fil des saisons et des couleurs, complétée par des plantations d’arbres dans les rues (50/an).
- Le troisième enjeu est l’alimentation, au travers des campagnes de la plantation d’arbres fruitiers (50/an), qui viennent compléter nos actions déjà fortes sur l’agriculture urbaine.
L’agriculture urbaine, et plus largement la thématique de « l’habitant jardinier » est également un axe fort de notre politique. Nous développons les jardins partagés et familiaux – ce sont aujourd’hui plus de 1000 familles qui ont accès à une parcelle sur propriété de la ville pour une agriculture vivrière. Depuis 2010, nous engageons aussi les riverains dans le fleurissement de l’espace public, via la création de mini-jardins : à leur demande et après analyse de la faisabilité technique, nous venons découper et fleurir une bande d’enrobé sur le trottoir dont l’entretien est ensuite de leur responsabilité, pour leur permettre de contribuer au verdissement de la ville.
En résumé, c’est vers une vision écosystémique et paysagère de la ville que nous souhaitons aller. Adossé à notre politique, la ville s’est dotée en 2019 d’un schéma directeur des paysages, afin de structurer nos ambitions végétales.