Angers continue de se développer, malgré tout…
Au début du mois d’octobre, j’ai eu le plaisir de poser la première pierre de la Tour Tip, qui bientôt dominera notre ville depuis les Hauts-de-Saint- Aubin. La Tour Tip, c’est l’un des six projets innovants du programme Imagine Angers, que nous avons lancé en 2017. C’est aussi le premier à sortir de terre sur l’un des sites choisis pour faire émerger des édifices qui soient le reflet de notre identité et le témoignage du dynamisme que porte notre territoire.
Le lancement de la construction de la Tour Tip est certes symbolique, mais il rappelle aussi que nous tenons nos engagements. Je n’imagine pas l’action publique sans respecter à la lettre ce contrat passé entre l’équipe municipale et les Angevins.
En cette rentrée qui reste fortement marquée par la crise sanitaire, la rénovation urbaine à Monplaisir bénéficie également d’un coup d’accélérateur avec la démolition du porche Lyautey, quelques mois seulement après que la barre de l’Europe soit définitivement tombée. Trop longtemps délaissé, ce quartier propose déjà un nouveau visage, qui va s’embellir au fil des mois et des années.
Il y a quelques jours, les premiers essais de roulage du tramway sur la portion de voie qui relie le bas du boulevard Ayrault au boulevard Foch (en passant devant le centre de congrès Jean-Monnier et l’hôtel de ville) nous ont donné un avant-goût des lignes B et C, opérationnelles mi-2023. Des lignes qui accompagnent la nécessaire transition écologique que nous avons entreprise.
Imagine Angers, rénovation urbaine, tramway : malgré une période compliquée et pleine d’incertitudes, Angers continue de se développer, de grandir, de rayonner, avec l’ambition permanente d’associer au plus près les habitants aux projets qui les concernent.
Ce sera encore le cas sur le devenir de l’îlot Savary, à qui il faut redonner des perspectives de vie, sur l’aménagement des rives de la Maine, seconde étape de la reconquête de notre rivière après Cœur de Maine, ou à l’occasion de l’écriture des projets de quartier qui ne peut bien évidemment pas se faire sans le concours des principaux acteurs que sont les riverains.
Car, comme nous nous y étions engagés, chaque fois nous avons pris le temps de demander leur avis aux Angevins, d’écouter leurs remarques, d’évaluer leurs propositions pour amender ce qui devait l’être.
La concertation est indispensable si l’on veut développer notre ville de façon harmonieuse. Elle est le socle de notre programme et le moteur de notre action.
Christophe Béchu
Maire d’Angers